Couperose et erythro-couperose

La couperose ou l’érythro-couperose (selon la taille variable des petits vaisseaux visibles) est une affection fréquente sous nos latitudes et se développe essentiellement sur peaux blanches avec une aggravation lente et progressive au courant de la vie.

Elle est responsable d’un certain état inflammatoire de la peau et surtout de rougeurs diffuses du visage, touchant en premier le nez et les pommettes, mais également parfois le front, le menton, le cou et dans certain cas la zone du décolleté dans l’aspect de vastes plages rouges plutôt homogènes.

Ces rougeurs sont souvent mal vécues par les patients d’une part en raison de l’incidence esthétique d’un visage rouge mais aussi en raison de l’inconfort provoqué par des poussées de chaleur du visage appelées « flushs ». À l’extrême, ces symptômes peuvent évoluer vers ce que nous appelons la rosacée inflammatoire faites de rougeurs, de micro pustules, et parfois d’hypertrophie tissulaire du nez ou du menton.

Les lasers vasculaires essentiellement le laser pulsé à colorant de dernière génération de type PERFECTA mais également le laser Nd YAG Long Pulse, permettent soit séparément, soit utilisés de manière conjointe de traiter sélectivement les petits vaisseaux impliqués dans ce phénomène, sans laisser de traces, en 1 à 3 séances.

L’angiome plan ou la tache de vin

Il s’agit d’une tache cutanée rouge allant du rose pâle au rouge foncé "lie de vin". Cette tache est présente à la naissance, détendue et de forme variable souvent rosée mais prendra une coloration de plus en plus foncée au courant de la vie avec l’apparition vers l’âge adulte de nodules hypertrophiés ou d’une hypertrophie tissulaire sous-jacente.

Ces angiomes plans ne disparaissent jamais au courant de la vie et sont maintenant accessibles au traitement par laser pulsé à colorant.

Plusieurs traitements sont souvent nécessaires pour obtenir un résultat favorable, et pour les petits enfants, une procédure de type anesthésie générale est souvent requise du fait du caractère douloureux du traitement pour l’enfant.
Traitement des cicatrices